Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan pousse l'Ukraine à poursuivre une "guerre insensée" avec la Russie, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 14:41

Le Kremlin a déclaré jeudi que les États-Unis, l'Otan et certains pays européens encourageaient l'Ukraine à poursuivre ce qu'il qualifie de "guerre insensée" de Kyiv contre la Russie, les accusant de faire monter la tension ces dernières semaines.

La Russie a envahi l'Ukraine en février 2022 dans le cadre de ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale" mais s'est heurtée à une résistance plus forte qu'attendu de Kyiv, qui tente de repousser l'offensive russe avec l'aide des pays occidentaux.

Jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé certains pays occidentaux d'attiser les tensions depuis plusieurs semaines en acceptant que les armes fournies à l'Ukraine soient utilisées contre des cibles présente sur le territoire russe, ce que les États-Unis n'ont pas publiquement accepté de faire pour le moment.

Mardi, le président français Emmanuel Macron a indiqué lors d'une visite d'Etat en Allemagne que l'Ukraine devrait être autorisée à "neutraliser" les sites militaires en Russie responsables de frappes sur son territoire, tout en respectant les réglementations des pays qui lui ont fourni les armes utilisées.

"Les pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord, les États-Unis en particulier et d'autres capitales européennes, se sont lancés ces derniers jours et ces dernières semaines dans un nouveau cycle d'escalade", a déclaré Dmitri Peskov à la presse.

"Ils le font délibérément. Nous entendons beaucoup de déclarations belliqueuses. (...) Ils encouragent l'Ukraine par tous les moyens possibles à poursuivre cette guerre insensée", a-t-il ajouté.

"Bien entendu, tout cela aura inévitablement des conséquences et sera finalement très préjudiciable aux intérêts des pays qui se sont engagés sur la voie de l'escalade."

(Reportage Gleb Stolyarov; Version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 30 mai 15:03

    Exact F07 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires